Bienvenue sur le site de recrutement Carrefour Occasion
Rien ne se jette, tout se rachète
Économie circulaire
Accueil » L’économie circulaire

L'économie circulaire :
un marché en plein essor

Le marché de la seconde main se porte très bien, il représente plus de 7 milliards d’euros en France et les tendances des années à venir sont très favorables.

La seconde main :
quelles motivations ?

La consommation d’occasion est principalement motivée par des raisons d’ordre financier. En effet, les consommateurs vendent leurs produits pour recevoir de l’argent ou bien achètent d’occasion pour faire des économies.

Le recours à l’occasion est aussi de plus en plus encouragé par une sensibilité développée à l’égard de la préservation de la planète. En d’autres termes, consommer de seconde main c’est faire un geste pour l’environnement. Ainsi, la notion de tabou n’a plus lieu d’être. Toutes les catégories socioprofessionnelles se sentent concernées.

La seconde main :
tout le monde s’y met

Les acteurs du marché de l’occasion se multiplient car la demande est grandissante. Secteurs de la mode, de la téléphonie mobile, de l’ameublement… tous ont choisi d’acheter et vendre de la seconde main.

Face au succès des acteurs physiques et virtuels de l’occasion, les commerçants traditionnels se lancent eux aussi sur ce marché pour bénéficier de nouveaux leviers de croissance.

Structure des ventes de biens d’occasion en 2018, tous circuits confondus
Sources : Xerfi

L’arrivée de la marque Carrefour Occasion

En créant la marque Carrefour Occasion, le groupe Carrefour et les experts Cash Converters nouent un partenariat fort et s’adaptent aux évolutions de la société. Carrefour Occasion s’inscrit dans une logique de proximité en s’installant au sein des hypermarchés Carrefour, en shop-in-shop, entrée d’hypermarché ou ligne de caisse.
cycle d'un produit d'occasion

Consommer, vendre, réutiliser

En plus de limiter la surconsommation, l’économie circulaire vise à optimiser la durabilité d’un produit, sa réutilisation ou le recyclage de ses matériaux en fin de cycle de vie.

Chez Carrefour Occasion nous favorisons le réemploi de tout objet encore fonctionnel.

Deux parcours clients

Les clients vendeurs se présentent au comptoir de rachat Carrefour Occasion pour vendre leurs objets. Les clients acheteurs font leurs achats au sein des magasins ou sur internet.

Pour acheter ou pour vendre, les clients sont pris en charge et accompagnés par les experts Cash Converters.

parcours client carrefour occasion