Le marché de la seconde main se porte très bien, il représente plus de 7 milliards d’euros en France et les tendances des années à venir sont très favorables.
La consommation d’occasion est principalement motivée par des raisons d’ordre financier. En effet, les consommateurs vendent leurs produits pour recevoir de l’argent ou bien achètent d’occasion pour faire des économies.
Le recours à l’occasion est aussi de plus en plus encouragé par une sensibilité développée à l’égard de la préservation de la planète. En d’autres termes, consommer de seconde main c’est faire un geste pour l’environnement. Ainsi, la notion de tabou n’a plus lieu d’être. Toutes les catégories socioprofessionnelles se sentent concernées.
Les acteurs du marché de l’occasion se multiplient car la demande est grandissante. Secteurs de la mode, de la téléphonie mobile, de l’ameublement… tous ont choisi d’acheter et vendre de la seconde main.
Face au succès des acteurs physiques et virtuels de l’occasion, les commerçants traditionnels se lancent eux aussi sur ce marché pour bénéficier de nouveaux leviers de croissance.
En plus de limiter la surconsommation, l’économie circulaire vise à optimiser la durabilité d’un produit, sa réutilisation ou le recyclage de ses matériaux en fin de cycle de vie.
Chez Carrefour Occasion nous favorisons le réemploi de tout objet encore fonctionnel.
Les clients vendeurs se présentent au comptoir de rachat Carrefour Occasion pour vendre leurs objets. Les clients acheteurs font leurs achats au sein des magasins ou sur internet.
Pour acheter ou pour vendre, les clients sont pris en charge et accompagnés par les experts Cash Converters.